Source de bien-être, la cure de silence

Le site d'offres de dernière minute

dédié à la coiffure, au bien-être et à la remise en forme

Source de bien-être

LA CURE DE SILENCE
Source de bien-être, la cure de silence permet de se ressourcer et de se retrouver avec soi-même. Elle est idéale pour les citadins qui sont habitués à un rythme de vie stressant et bruyant et qui ont besoin de se reposer et d’être en paix avec eux-mêmes.

 

Le silence, cet eldorado…

De nombreux dictons parlent du silence. « Le silence est d’or ». « Rien ne vaut le silence, je pourrais en parler des heures et des heures » G. Bernard Shaw. « Quoi de plus complet que le silence ? » Honoré de Balzac.

Dans notre quotidien, il n’y a pas de place pour le silence. Réveil, téléphone, voiture, cris, électro-ménager, télévision, musique…

Le silence n’a plus sa place dans notre vie de tous les jours. Ce luxe ne s’achète pas mais pourrait être la clé d’un quotidien plus simple, d’une vie plus sereine.

 

Le silence nous ferait-il peur ?

Se retrouver dans un silence total, c’est aussi se retrouver face à soi-même. Certaines personnes redoutent d’être exposées à elles-mêmes et ne cherchent pas à entrer dans un silence reposant.

Le bruit est une sorte de paravent derrière lequel elles peuvent simplement se cacher. Pourtant, le calme et le silence sont deux choses complémentaires et essentielles à notre vie et à notre santé pour décompresser et déconnecter du quotidien.

la cure de silence

Changer, méditer, se reposer, décompresser
Il est très important de savoir parfois se sortir de son train-train quotidien et de penser à autre chose.

Le bruit est très mauvais pour la santé. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a révélé que le bruit entraîne des maladies auditives et favorise les maladies cardiovasculaires. Il faut donc savoir prendre un peu de temps pour soi et surtout pour son corps en lui offrant une méditation tranquille et sereine.


Une pratique simple et utile
Car se reposer et plus précisément méditer permet de rendre plus heureux, plus paisible, plus en paix avec soi-même.

Dans l’idéal il faut faire une cure chez soi (ou en institut, dans les bars à sieste par exemple) durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez vous plonger pleinement dans vos pensées, réfléchir, prier, ou simplement faire le vide.

L’important est d’en ressortir détendu et serein.

 

Où faire une cure de silence ?

Les bienfaits d’une cure de silence

La cure de silence n’a que des aspects positifs. Cette sorte de méditation permet de se fermer au brouhaha permanent et de se plonger dans les bruits inaudibles quotidiennement.

Cela permet d’apprendre à écouter et à se taire, à se recentrer sur l’essentiel, à réfléchir sur notre vie, faire un bilan…

On doit en ressortir reposé et disposé à repartir sur de nouvelles choses.

 

Où faire une cure de silence ?

Il possible de faire la cure de silence chez soi. Vous pouvez vous faire couler un bain et déconnecter de votre journée durant une vingtaine de minutes chaque soir pour évacuer le stress qui vous envahi.

Vous pouvez également pratiquer la méditation en vous allongeant, yeux fermés, et en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

Mais une cure de silence peut également se faire en extérieur. Partez faire une balade en forêt et apprécier le calme de la nature. Si vous vivez près de la mer, vous pouvez également vous relaxer en écoutant les vagues et le clapotis de l’eau.

Cependant, il existe également d’autres endroits où le silence règne en maître comme dans un monastère pour une retraite (voir l’annuaire sur www.croire.com) ou encore dans un hôtel destiné aux séjours dans le calme (www.relaisdusilence.com).

Retour
    • Identifiez-vous
    • Créer un compte
    • Mot de passe oublié?
    • Je suis un :
  •  reduced_logo_label (Proxi Beauté) Mot de passe oublié ?

    Pour recevoir un nouveau mot de passe par e-mail, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
    • Etape 1
    • Etape 2
    • Etape 1
    • Etape 2
    610000 + 3200 + 3
    • Etape 1
    • Etape 2
    • Etape 1
    • Etape 2
    320000 + 2800 + 21
  • Impossible de créer votre compte

    Veuillez réessayer ultérieurement